Auteure jeunesse
1
2

Présentations scolaires

pour les 10 ans+

 |

 

De La butte à Pétard à La patate cadeau

Dans cette présentation de 45 minutes, je raconte comment je suis devenue auteure, tout en présentant ma version dynamique de l’histoire acadienne à l’aide de photos projetées et de quelques accessoires. Selon les élèves et les enseignants, l’activité interactive qui suit laisse une impression durable. Une courte période de questions et une brève lecture terminent la session.

La butte à Pétard
Retour à la butte à Pétard
Échos de la butte à Pétard
La patate cadeau

Témoignages
 

« Par votre conférence, vous transmettez le goût de la lecture, de l’histoire, ainsi que de la langue française. Vous avez une habileté exceptionnelle à simplifier l’histoire complexe de l’Acadie, afin que non seulement les élèves puissent la comprendre, mais également pour les interpeller au niveau du cœur. Poursuivez votre excellent travail! Vous êtes une grande ambassadrice de l’Acadie. Vous dégagez une passion qui rayonne et qui donne le goût aux élèves d’apprendre davantage. »

Sylvain Melançon, Directeur général, Conseil communautaire Beausoleil Inc., Miramichi, N.-B.

« Je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de venir partager la trilogie de la Butte à Pétard. Ce sont des œuvres littéraires qui sont à l’étude dans le programme de langue française à Lafayette et j’aimerais bien qu’un jour qu’ils fassent partie de chaque programme d’immersion du Middle School, dans toutes les classes d’immersion en Louisiane. L’ensemble des enseignants d’immersion qui a eu la chance de voir tes présentations est très impressionné de leurs qualités.

Mario Charest, Immersion Pathway Coordinator, Lafayette Parish School Board, Louisiane, États-Unis.

«Diane Carmel Léger a été captivante lors de sa présentation auxélèves de la 5e-8e année.  Elle nous a mis en contexte afin de susciter notre intérêt envers la lecture de ses nombreux livres portant sur les Acadiens, l'histoire de l'Acadie et la Bute à Pétard.  Le mélange d'enseignement, d'interactions et de visuels a fait que les élèves ont appris tout en étant attentifs et engagés. »

Geneviève Ouellette, École Belle-Cloche, Fortune, Î.-P.-É.

 

« J’ai également vraiment apprécié votre visite.  Je dis « J’ai », mais en fait, ce devrait être « NOUS ». Les élèves ont été attentifs parce que vous avez su capter leur attention et surtout être très dynamique. Bonne préparation pour le Congrès mondial acadien dans la Péninsule. Tu nous as donné des idées. C'est ton livre qu'on aurait dû étudier comme roman de classe. Merci aussi pour votre grande générosité !!! »

Nicole Landry, directrice, École Léandre LeGresley, Grande Anse, N.-B.

Hillcrest Middle School, Missisaugua, Ontario, 2011 - Après l'étude le La butte à Pétard
Photo : Karen Pawson