Auteure jeunesse
1
2

Romans pour ados

 |

 

ISBN 978-2-89682-0-641
120 pages

Illustration d la couverture : Réjean Roy

Illustrations : Michel Léger

Bouton d'or Acadie,  réédition 2015

10,95$

 

 

La butte à Pétard
 

Pour échapper à la déportation de 1755, Prémélia et Fidèle se réfugient dans la forêt avec leur grand-père Pétard et la veuve Rosalie. Avec l'aide du Mi'kmaq Kitpou, ils réussiront à se cacher des soldats anglais, mais retrouveront-ils leurs parents ?

Lauréat Prix Hackmatack 2006

Un très beau roman… Ce roman historique est, pourrait-on affirmer, un des premiers classiques de notre littérature jeunesse.

David Lonergan, Acadie Nouvelle

L’auteure réussit avec aisance à marier les faits historiques du grand dérangement et à nous faire connaître plusieurs rites Mi’kmaq, tout en gardant l’intérêt du lecteur grâce à une intrigue infaillible. Sans être didactique, le roman entrebaille la porte juste ce qu'il faut pour donner envie aux jeunes de 12 ans et plus d'en savoir davantage au sujet de l'histoire acadienne.              

Mireille Messier, Liaison

Pour des exercices et des scènes à jouer communiquer avec Diane Carmel Léger

BP_texte-2019-couv_pages_1-1-page-001.jp
 

Retour à la butte à Pétard

Guidée par ses rêves obsédants, une jeune fille adoptée du Dakota du Nord tente de retrouver sa mère biologique. Sa quête quête la conduira en Louisiane et au Nouveau-Brunswick. Y trouvera-t-elle ses véritables origines, ainsi qu'une explication à ses visions ?

Finaliste - Prix France-Acadie 2009

Ce roman enrichissant et émouvant nous propose un retour dans le passé.

Les faits historiques et l’histoire de Sara s’entremêlent avec finesse. Les dialogues parsemés de charmantes expressions acadiennes apportent beaucoup d’humour à cette intrigue.
Agathe Richard, Lurelu

 

Le personnage de Sara est attachant, et comme tous les autres bien campé. Comme dans son premier roman, Diane Carmel Léger sait nous faire aimer sa vallée et ses habitants…
David Lonergan, Acadie Nouvelle

ISBN 978-2-89682-067-2

186 pages

Illustration de la couverture : Réjean Roy

Bouton d'or Acadie

Dernière édition : 2015

11,95$

 

 

ISBN 978-2-89682-070-2
242 pages

Bouton d'or Acadie

Dernière édition : 2015
13.95$

ISBN 978-2-89682-070-2
242 pages

Bouton d'or Acadie

Dernière édition : 2015
13.95$

 Échos de la butte à Pétard

Sara est toujours hantée par des cauchemars. Elle entreprend une correspondance avec son ami Justin, rencontré lors du Congrès mondial acadien. Réunis en Louisiane, feront-ils la lumière sur les origines de Sara et sur ses mystérieuses visions du Ku Klux Klan ?

Finaliste - Prix France-Acadie 2011

Un recueil séduisant par la qualité et la fluidité de son style, et par la force et la puissance mis en exergue.

Choisir-un-livre

… le roman glisse vers l’essai et le cours d’histoire, mais d’une façon que ça intègre parfaitement dans le fil du récit.

La fiction sert de fil conducteur à l’Histoire. C'est ce jeu de va-et-vient entre fiction et réalité (historique ou contemporaine) qui donne son charme au roman.

 

David Lonergan, Acadie Nouvelle

                                                                                               

D’un point de vue pédagogique, les détails et les informations données en ce qui a trait à l’histoire des Acadiens et des Cadiens sont très pertinents… on peut dire comme les deux premiers romans de l’auteur, qu’il est un bon outil pour les cours d’histoire.          

Michelle LeBlanc, Liaison

Les Acmaq tome 1

Le secret de la vieille Madouesse

ISBN 978-2-349-72369-7
216 pages

La Grande Marée

2018

15.95$

Après un long séjour au Québec, la famille de Benoît revient s'installer au Nouveau-Brunswick dans le village natal de son père. Benoît est harcelé à l'école et frustré à la maison. Lors d'une fugue en véhicule tout-terrain, il est témoin de l'apparition soudaine d'un être fantastique, perd la maîtrise du véhicule et tombe dans le fossé. À cause de cet accident, une amitié se développe entre Benoît et sa redoutable grand-tante surnommée la vieille Madouesse. Elle lui révèle son secret extraordinaire. Ensemble, ils découvrent des êtres uniques au monde qui habitent les marais des provinces maritimes. Benoît et Madouesse deviennent les protecteurs de ce petit peuple en voie de disparition, et les accompagnent dans leur grande quête de rapatriement. Quels dangers les guettent dans les mystérieux marais de la baie de Fundy ? Quel cauchemar les attire à l'ancien domaine de Chipoudie ?

Lauréate Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie 2019

Finaliste Prix Champlain 2020

Finaliste Prix Hackmatack 2020

 

"Excellent"  "... is an excellent educational device via a fantastical adventure and is the first in a series that should keep a young reader captivated and interested in reaching its conclusion."   Zachary Chauvin, Resource Links, 2019

 "... un roman fantastique bien  écrit, différent de ce que l'on voit habituellement. Dans son récit bien mené et intriguant, elle fait connaître l'histoire de l'Acadie aux adolescents".  Sophie Michaud, Lurelu, automne 2019 

« ... la plume extrêmement habile de l’auteure, qui éveille notre curiosité et nous tient en haleine ».   Jury Prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie 2019

 

"Quant à lui, le premier tome des Acmaq de Diane Carmel Léger saura captiver les amateurs de récits fantastiques. Son vocabulaire accessible et ses personnages attachants ont conquis les membres du jury."

Prix Champlain 2020

 

 

© 2017 Diane Carmel Léger.  Fièrement créé avec Wix. com. par Lisa Lévesque. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction imprimée ou électronique des photos et des textes de ce site est interdite sans la permission de Diane Carmel Léger. 
This website’s photos and text may not be reproduced in print or electronically without Diane Carmel Léger’s permission. 

Les Acmaq tome 2

Les feux follets de Tatamagouche

Benoît et sa grand-tante Madeleine, surnommée la «Madouesse,» accueillent Zoé au sein de leur équipe secrète destinée à protéger le petit peuple d’Acmaq. À l’école, Benoît et Zoé subissent le harcèlement de Dan et Éric, surnommés « les Détraqués. » Grâce à Madeleine, ils apprennent  à composer avec leur nouveau milieu en Acadie. Avant d’entreprendre leur prochaine mission, les trois protecteurs d’Acmaq reçoivent un cours d’Histoire éblouissant à l’Académie du Pont couvert. Leur grande quête de rassembler ce petit peuple dans les marais des provinces maritimes s’avère de plus en plus dangereuse. Un malheur plane au-dessus des domaines acmaq. La mystérieuse créature des Rochers Hopewell sème des doutes et des malentendus. Est-elle bienveillante ou maléfique ? Qu’est-ce qui les attend dans une ancienne levée de Tatamagouche ?  Que leur réserve l’étang-des-temps-passés et le refoul-révélateur ?  Benoît, Zoé et Madeleine sont-ils capables de protéger les Acmaq des forces inconnues ?

 

 

 

ISBN 978-2-349-72385-7
pages

La Grande Marée

2019

15.95$

© 2017 Diane Carmel Léger.  Fièrement créé avec Wix. com. par Lisa Lévesque. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction imprimée ou électronique des photos et des textes de ce site est interdite sans la permission de Diane Carmel Léger. 
This website’s photos and text may not be reproduced in print or electronically without Diane Carmel Léger’s permission.